Le journal de personnage

Modifié par Lucieniobey

Le journal de personnage est un dispositif d'écriture par épisodes qui vous invite à écrire, en fonction des moments clés du livre que vous lisez, une page de journal en adoptant le « je » d’un personnage de la fiction : il peut s'agir d'une page de journal intime ou de carnet de voyage, d'une lettre à un ami, etc. 

Dans un récit ou une pièce de théâtre vous pouvez chercher à identifier les nœuds dramatiques, liés à la passion, au conflit ou à la mort, et dès lors écrire en adoptant le point de vue d'un personnage. Cela vous permettra de mieux vous représenter l’intensité des sentiments des personnages et, dans les moments de grande tension narrative, dans les récits à suspense par exemple, d’anticiper les évènements à venir.

Dans un récit à la 3e personne vous pourriez insister sur ce que ne dit pas le narrateur. Si l’œuvre à lire est déjà à la 1re personne, le journal de personnage vous servira à combler les ellipses du texte ou vous permettra de faire entendre une autre voix narrative.

N'hésitez pas à soigner la couverture, à faire subir au papier de fausses marques du temps, à imiter une écriture manuscrite avec pleins et déliés, à déposer une fausse larme, à coller des brins d’herbe, des feuilles séchées ou de petits objets, c'est-à-dire autant de témoins fictifs des évènements commentés dans les textes en « je », autant d’éléments que le personnage, s’il avait été une personne réelle, aurait mis dans son journal et qui lui correspondent.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0